Séjour vacances en famille au Lac des Settons

Du 1er au 8 août – Une parenthèse estivale avec la Maison Commune

La Maison Commune a le plaisir d’organiser un séjour vacances à destination des familles du 1er au 8 août, dans le cadre naturel exceptionnel du Lac des Settons, au cœur du Morvan.

☀️ Une semaine pour se ressourcer en famille

Ce séjour a été pensé pour offrir aux familles un véritable temps de pause, de détente et de partage. Entre nature préservée, activités de plein air et moments conviviaux, chacun pourra profiter d’un environnement propice au repos et à la création de souvenirs inoubliables.

Au programme :

  • Temps libres en famille
  • Activités nature et découvertes
  • Moments collectifs et conviviaux
  • Détente au bord du lac

🤝 Un séjour accessible en priorité aux familles bénéficiaires VACAF

Parce que partir en vacances n’est pas toujours possible pour tous, ce séjour est prioritairement destiné aux familles qui ne sont pas ou peu parties ces dernières années, et bénéficiaires du dispositif VACAF.

L’objectif est de permettre à chacun de vivre une véritable parenthèse estivale, dans un cadre sécurisé, bienveillant et convivial.

📝 Inscriptions ouvertes

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.
Les places étant limitées, nous vous invitons à vous renseigner rapidement.

📞 Renseignements et inscriptions :
Sonia ESPINOZA
03 84 47 58 15
06 40 97 94 04

La Maison Commune se réjouit d’accompagner les familles pour cette belle aventure estivale placée sous le signe du partage, de la solidarité et de la découverte 🌿✨

Le fonds social européen devrait allouer 64 218,52 euros à la Maison commune sur la période 2023-2024 pour le financement de diverses actions d’insertion sociale à visée professionnelle à destination des personnes en situation de fragilité et de précarité, telles que des ateliers santé bien-être (déployés depuis 2016) ou code de la route (mis en œuvre en 2000). 

La caisse d’allocation familiale (CAF) a financé les actions de la Maison commune à hauteur de 239 000 euros en 2024, se répartissant de la manière suivante : 

  • 229 600 euros de prestations de service, la Maison commune bénéficiant de l’agrément de centre social. Cette aide permet de proposer nos activités à des tarifs adaptés aux capacités des familles (ex : tarif modulé pour notre accueil de loisirs), afin de rester accessibles aux publics. Elle a aussi permis le financement de nos Lieux d’accueil Enfants Parents, de nos services d’accompagnement scolaire, de nos ateliers famille animés par notre conseillère en économie sociale et familiale. Une partie de ces fonds est aussi allouée au fonctionnement global de notre structure. 
  • 10 000 euros de subventions permettant de faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap et d’investir dans du des équipements essentiels à nos activités (véhicules notamment).

– financement de la DRAC pour les affaires culturelles, 
– financement de l’ARS pour les sujets de prévention santé 
– financement de la DREETS pour nos actions politique de la Ville 
– financement du DILCRAH pour nos projets relatifs à la lutte contre la discrimination 
– financement BOP pour nos cours de français langue étrangère