La Maison Commune, Centre social de Lons le Saunier
L’association Maison Commune déploie ses activités principalement sur deux sites principaux implantés chacun sur l’un des deux quartiers où elle intervient.
Espace Mouillères
Espace Marjorie
Son histoire
Avant de devenir une association, la « Maison Commune de la Marjorie » fut d’abord un lieu. Un bâtiment municipal édifié en 1979 pour répondre à la demande des habitants d’un jeune quartier souhaitant bénéficier d’un espace de rencontre et de vie collective.
Quatre ans après sa mise en service, la gestion de ce lieu de vie a été confiée à une association créée pour l’animer : l’association « Maison Commune de la Marjorie » en 1983.
En savoir plus
D’abord « maison de quartier » dédiée à l’animation de la vie associative locale, elle a principalement développé des activités au bénéfice de la jeunesse durant ses 10 premières années.
Les effets durables d’une crise économique plus fortement ressentie dans ce quartier populaire vont l’amener, à partir des années 90, à se consacrer à «l’égalité des chances» en multipliant les actions facilitant l’accès aux droits sociaux des habitants avant d’obtenir un agrément de « centre social » en 1995.
Dans un contexte économique toujours plus oppressant, limitant la mobilité sociale et contribuant au délitement du lien d’appartenance, l’association a dû adapter son fonctionnement au développement des «politiques de la Ville» par une plus grande professionnalisation et diversification de ses activités.
Cette stratégie d’accompagnement de proximité « généraliste », également déployée sur le quartier des Mouillères depuis 2015, a fortement contribué à limiter le sentiment d’exclusion des habitants et à préserver la cohésion entre ces deux quartiers et le reste de la ville.
Elle a néanmoins aussi contribué à limiter le rôle de ces habitants dans les activités de l’association, nuisant peu à peu à sa « lisibilité » et la conduisant à s’interroger sur son identité.
C’est ainsi qu’à l’aube de ses quarante ans, à la faveur d’un renouvellement de la municipalité et de sa gouvernance, l’association « Maison Commune » a entamé avec le soutien du D.L.A. (dispositif local d’accompagnement) la révision de son projet associatif.
Connaître son histoire, réinterroger ses valeurs, assumer ses changements, corriger ses erreurs, sonder les besoins actuels des habitants, recueillir les observations des salariés et bénévoles.
Telles ont été les étapes nécessaires de ce processus qui a permis de reformuler les valeurs et la raison d’être de l’association « Maison Commune » en 2022, avant de mettre en forme ses engagements en faveur du développement social local et de concevoir les moyens de les atteindre.
Autrement dit, de « replanter son arbre ».
Rencontrer.
Partager.
Échanger.
Mélanger.
Animer.
Informer.
Inclure.
Loisir.
Culture.
Éducation.
Entraide.
Soutien.
Ouverture.
Humanité.
Ses missions
L’Association Maison Commune est une structure à vocation sociale, familiale et pluri-générationnelle du quartier Marjorie-Mouillères. C’est aussi un lieu d’animation de la vie sociale et culturelle du quartier, avec un projet associatif porteur de valeurs telles que la solidarité, le collectif et l’ouverture vers l’autre.
L’objectif de l’association est de prendre en compte les aspirations de chacun afin de les transformer en projet collectif. Adhérents, administrateurs, bénévoles et salariés, chacun peut par son implication et ses initiatives faire vivre cet espace ouvert et évolutif.
En savoir plus
Au delà d’une réponse de proximité, la Maison Commune a vocation à s’adresser à tous les habitants de l’agglomération lédonienne.
1. Proposer un projet éducatif et culturel pour les plus jeunes habitants.
2. Accompagner les personnes en difficulté ou en situation d’isolement par des actions ciblant des besoins non pris en charge par les services « sociaux institutionnels »
3. Permettre l’accès à la langue française pour les habitants primo-arrivants ou pour les personnes en difficultés d’alphabétisation par des ateliers sociolinguistiques généraux et spécialisés sur le thème de l’emploi.
4. Favoriser la mobilité des habitants en difficulté avec la langue française.
5. Soutenir la parentalité, les aînés et développer des actions de prévention des risques sanitaires généraux ou spéciaux.
6. Encourager la participation des habitants des quartiers Marjorie-Mouillères à la vie collective dans l’espace public commun.
7. Renforcer les liens entre les habitants des quartiers Marjorie-Mouillères et les autres habitants de la Ville.
La Maison Commune est affiliée à la Fédération des centres sociaux et à la Ligue de l’Enseignement.
Elle bénéficie d’un agrément CAF en qualité de « Centre Social » ainsi que d’un agrément global Jeunesse et Sport.