Le bénévolat
Chaque savoir-faire, chaque talent mérite d’être partagés !
La Maison Commune met à disposition des bénévoles motivés, un espace dédié pour animer des ateliers, partager leurs connaissances et hobbies.
Si l’idée d’animer un atelier vous inspire, et que vous souhaitez offrir un peu de votre temps pour enrichir l’offre d’activité sur le quartier, proposer nous votre projet en contactant Sonia à l’adresse suivante :
sespinoza@maisoncommune.fr ou en téléphonant à l’accueil de la Maison Commune : 03 84 47 58 15
Témoignages de quelques bénévoles :
Catherine
Bénévole sur l'aide aux devoirs
"Quand on accompagne des enfants depuis le CP et qu'ils arrivent en 4°, 3°.. On a envie d'être là ! Pour les aider à préparer le brevet etc..."
Cela fait plus de 10 ans que je connais la Maison Commune, à l’époque, j’étais AESH et je venais faire l’aide aux devoirs à la Maison Commune. En août 2020, à l’heure de ma retraite, j’ai voulu continuer à accompagner les enfants à l’aide aux devoirs en tant que bénévole, j’avais gardé un lien avec plusieurs enfants et je n’avais pas envie de les quitter ! On essaye au maximum d’élargir leurs connaissances, au niveau du français, on prend le temps, je passe par des mimes, des recherches sur Internet pour l’apprentissage du vocabulaire. Entre le début de l’année et la fin de l’année, on se rend compte de l’évolution, de comment ils ont réussi à passer des étapes dans certaines matières… Les enfants sont très respectueux vis à vis de nous et les parents se rendent compte de l’importance d’avoir ces personnes, autant les salariés que les bénévoles, qui accompagnent leurs enfants.
J’enseignais le français et je suis heureuse de pouvoir continuer à exercer à travers le bénévolat…Et à ma grande surprise, j’ai découvert que ce n’était pas tout à fait la même chose !
En travaillant avec des apprenants aux langues maternelles différentes, j’ai beaucoup appris sur le fonctionnement de la langue française et c’est extraordinaire de pouvoir avoir ce questionnement sur sa propre langue. À la Maison Commune, nous pouvons être intégrés à un dispositif de formation, c’est mon cas sur les formations linguistiques. Rencontrer et apprendre auprès de personnes qui travaillent dans la santé, le social, l’éducation… C’est très valorisant, quand on est retraitée, d’être en contact avec des personnes qui sont dans la vie active.
Marie-Andrée
Bénévole sur les formations linguistiques
"Se sentir intégré à un projet."
Abdoulaye
Bénévole sur les formations linguistiques et les temps forts de l'association
"J'ai rencontré des personnes engagées et qui mettaient tout en place pour que les activités se passent dans les meilleures conditions"
Au départ, je me suis inscrit aux cours de français à la maison commune, où j’ai rencontré Muriel, qui est formatrice en français. Par rapport à mon niveau d’étude et mon niveau de français, Muriel m’a proposé d’accompagner un groupe d’apprenants en leur dispensant des cours de français. À côté, je prenais moi-même des cours d’informatique à la maison commune et je suivais aussi des ateliers d’expression écrite.
J’ai aussi participé en tant que bénévole, à des sorties avec des familles, avec des ados, aux quartiers d’été, des moments inoubliables pour moi, ça m’a donné l’opportunité de rencontrer plein de personnes.
J’invite tout le monde à faire du bénévolat !
Maurice
Bénévole sur le café asso, as de la récup et bricoleur de talent
"Pour moi, bénévole, c'est que tu donnes de ton temps. Quand je vois quelque chose à faire, je le fais !"
J’ai eu 9 frères et sœurs, dans une famille comme ça, tu ne peux pas laisser l’un ou l’autre dans la mouise, c’est comme ça, c’est clairement le début de la vie en collectivité avec le respect de l’autre.
Après mon service militaire, j’ai rencontré mon épouse, Bernadette, qui était sensationnelle dans la relation avec autrui, elle était Doctoresse au cnrs et était très estimée. Ma première action de bénévole, c’était de retaper des appartements pour les personnes âgées, à Lyon. J’ai continué avec les cours d’alphabétisation puis arrivé à la retraite, je me suis engagé auprès d’une association qui luttait contre le VIH, j’ai reçu une formation et je suis resté de nombreuses années. En 2009, suite au décès de mon épouse, je me suis rapproché d’une de mes filles à Lons et j’ai rejoint l’association Jura solidarité 39, puis le Secours populaire à la Marjorie. La première fois que je suis venu à la Maison Commune, c’était pour jouer aux cartes ! J’ai voulu m’impliquer dans le café asso et c’est comme ça que je suis devenu bénévole ici, à la maison commune, lors d’événements, j’aide à installer, je participe aux ateliers, à côté, je fabrique aussi tout ce qui peut être utile, des étagères etc. avec des matériaux de récupération.