Secteur jeunes

Période scolaire
Du lundi au vendredi de 18 h à 20 h
+ le mercredi de 13 h 30 à 20 h
+ 2 vendredis par mois : ouvertures jusqu’à 23 h

Vacances scolaires
Activités et sorties sur inscriptions selon le programme
Chantiers jeunes et stages de pratiques sportives ou artistiques *

* Pour toute participation à une sortie ou une activité encadrée (stage, chantier…) la carte d’adhésion à la Maison Commune est obligatoire.
Pour les sorties payantes, le paiement sera demandé au moment de l’inscription. Une autorisation parentale sera demandée pour toute sortie.

Point écoute et relais
Tout au long de l’année, pour toutes les questions d’orientation scolaire, les démarches professionnelles et la prévention santé.

Cuisiner.

Jardiner.

Dancer.

Jouer.

Animer.

Participer.

Créer.

Loisir.

Culture.

Éducation.

Entraide.

Convivialité.

Ouverture.

Humanité.

Le fonds social européen devrait allouer 64 218,52 euros à la Maison commune sur la période 2023-2024 pour le financement de diverses actions d’insertion sociale à visée professionnelle à destination des personnes en situation de fragilité et de précarité, telles que des ateliers santé bien-être (déployés depuis 2016) ou code de la route (mis en œuvre en 2000). 

La caisse d’allocation familiale (CAF) a financé les actions de la Maison commune à hauteur de 239 000 euros en 2024, se répartissant de la manière suivante : 

  • 229 600 euros de prestations de service, la Maison commune bénéficiant de l’agrément de centre social. Cette aide permet de proposer nos activités à des tarifs adaptés aux capacités des familles (ex : tarif modulé pour notre accueil de loisirs), afin de rester accessibles aux publics. Elle a aussi permis le financement de nos Lieux d’accueil Enfants Parents, de nos services d’accompagnement scolaire, de nos ateliers famille animés par notre conseillère en économie sociale et familiale. Une partie de ces fonds est aussi allouée au fonctionnement global de notre structure. 
  • 10 000 euros de subventions permettant de faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap et d’investir dans du des équipements essentiels à nos activités (véhicules notamment).

– financement de la DRAC pour les affaires culturelles, 
– financement de l’ARS pour les sujets de prévention santé 
– financement de la DREETS pour nos actions politique de la Ville 
– financement du DILCRAH pour nos projets relatifs à la lutte contre la discrimination 
– financement BOP pour nos cours de français langue étrangère