Merci à nos partenaires financeurs

Pour en savoir plus sur chacun de nos financements, cliquer sur les logos de nos partenaires :

La Ville de Lons-le-Saunier finance les actions de la Maison commune à hauteur de 620 000 euros / an , dans le cadre du contrat de ville. Une aide considérable qui permet à notre centre social d’assurer ses services auprès de la population. La Ville met également à disposition les locaux de la Maison commune, que ce soit ceux de l’Espace Marjorie, situés 1025 rue des Gentianes, ou ceux de l’Espace Mouillères, 1 rue des Mouillères.

L’État est un partenaire clé de la Maison commune. Il apporte à notre association une aide de 191 000 euros annuels, dédiés à notre fonctionnement et au financement de nombreuses de nos actions. Ces aides sont apportées par différents services de l’État en fonction de l’action déployée :
– financement de la DRAC pour les affaires culturelles, – financement de l’ARS pour les sujets de prévention santé
– financement de la DREETS pour nos actions relatives à l’emploi notamment
– financement du DILCRAH pour nos projets relatifs à la lutte contre la discrimination
– financement BOP pour nos cours de français langue étrangère
……

La caisse d’allocation familiale (CAF) a financé les actions de la Maison commune à hauteur de 239 000 euros en 2024, se répartissant de la manière suivante : 

  • 229 600 euros de prestations de service, la Maison commune bénéficiant de l’agrément de centre social. Cette aide permet de proposer nos activités à des tarifs adaptés aux capacités des familles (ex : tarif modulé pour notre accueil de loisirs), afin de rester accessibles aux publics. Elle a aussi permis le financement de nos Lieux d’accueil Enfants Parents, de nos services d’accompagnement scolaire, de nos ateliers famille animés par notre conseillère en économie sociale et familiale. Une partie de ces fonds est aussi allouée au fonctionnement global de notre structure. 
  • 10 000 euros de subventions permettant de faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap et d’investir dans du des équipements essentiels à nos activités (véhicules notamment).

– financement de la DRAC pour les affaires culturelles, 
– financement de l’ARS pour les sujets de prévention santé 
– financement de la DREETS pour nos actions politique de la Ville 
– financement du DILCRAH pour nos projets relatifs à la lutte contre la discrimination 
– financement BOP pour nos cours de français langue étrangère 

La région Bourgogne Franche-Comté a accordé 18 000 euros à la Maison commune,  sur l’année 2024, dans le cadre du Contrat de ville.

Ces fonds ont permis le financement :

  • d’actions d’insertion sociale à visée professionnelle (à l’instar de nos cours de français langue étrangère ou nos cours de code  / leçons de conduite permettant de lever les freins à la mobilité)
  • Le financement de projets impulsant une dynamique de quartier et favorisant les liens sociaux (fête du pain, ateliers de rue, …)

Le Département du Jura a alloué 23 000 à la Maison commune, une somme qui se répartir comme suit :

  • 7 000 euros dans le cadre de la conférence des financeurs, attribués au financement d’actions à destination des seniors et favorisant le bien-vieillir.
  • 10 000 euros dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion (PDI), alloués au financement d’actions d’insertion et d’accompagnement social et à la mobilité (tels que nos cours de français langue étrangère).
  • 6 000 euros dans le cadre du dispositif de soutien aux clubs sportifs, attribués au financement de nos cours de sport.

ECLA Lons agglomération a attribué 43 000 euros à la Maison commune en 2024, dans le cadre de la Politique de la ville.

Ces fonds ont été attribués au financement de 16 types d’action, du parrainage pour l’emploi à l’accompagnement scolaire, en passant par des actions de soutien à la parentalité, de prévention santé ou encore l’accès aux droits.

Le fonds social européen devrait allouer 64 218,52 euros à la Maison commune sur la période 2023-2024 pour le financement de diverses actions d’insertion sociale à visée professionnelle à destination des personnes en situation de fragilité et de précarité, telles que des ateliers santé bien-être (déployés depuis 2016) ou code de la route (mis en œuvre en 2000).