Spectacles jeune public à la Maison commune

En partenariat avec Le Moulin

La Maison commune propose régulièrement des temps culturels et artistiques pour les enfants et les familles. Dans le cadre d’un partenariat avec Le Moulin – Scène de Musiques Actuelles du Jura, deux spectacles jeune public gratuits seront organisés à l’Espace Marjorie.

Ces rendez-vous musicaux sont l’occasion de découvrir des univers poétiques et sensibles, ouverts à la curiosité et à l’imaginaire des plus jeunes.


🎶 Les aventures de Bruna

📅 Vendredi 14 novembre 2025 à 18h
📍 Espace Marjorie – 1025 rue des Gentianes, 39000 Lons-le-Saunier
👶 Pour les enfants de 0 à 10 ans

Un conte musical doux et poétique, mêlant récit et instruments live.
Suivez Bruna, une petite fille brésilienne en quête de l’hiver. Dans ce voyage initiatique, elle traverse les pays, découvre les saisons, la neige et la magie des rencontres…
Un tour du monde sonore et sensible qui éveillera l’imaginaire des enfants comme des parents.


Infos pratiques

  • Entrée gratuite pour les familles connues de la Maison commune
  • Sur inscription auprès de la Maison commune : Espace Marjorie, 1025 rue des Gentianes 39000 Lons-le-Saunier / contact@maisoncommune.fr / o3 84 47 58 15.
  • Deux spectacles jeune public seront proposés dans ce cadre : celui de l’automne 2025 et un second au printemps 2026 (plus d’infos à venir).

Notre partenaire : Le Moulin

Le Moulin est la Scène de Musiques Actuelles du Jura. Tout au long de l’année, il propose des concerts variés, accompagne les artistes, accueille des résidences et mène de nombreux projets sur le territoire. Le Moulin s’adresse aussi aux plus jeunes, notamment à travers des concerts et spectacles jeune public, afin de faire découvrir toutes les richesses des musiques actuelles.

Le fonds social européen devrait allouer 64 218,52 euros à la Maison commune sur la période 2023-2024 pour le financement de diverses actions d’insertion sociale à visée professionnelle à destination des personnes en situation de fragilité et de précarité, telles que des ateliers santé bien-être (déployés depuis 2016) ou code de la route (mis en œuvre en 2000). 

La caisse d’allocation familiale (CAF) a financé les actions de la Maison commune à hauteur de 239 000 euros en 2024, se répartissant de la manière suivante : 

  • 229 600 euros de prestations de service, la Maison commune bénéficiant de l’agrément de centre social. Cette aide permet de proposer nos activités à des tarifs adaptés aux capacités des familles (ex : tarif modulé pour notre accueil de loisirs), afin de rester accessibles aux publics. Elle a aussi permis le financement de nos Lieux d’accueil Enfants Parents, de nos services d’accompagnement scolaire, de nos ateliers famille animés par notre conseillère en économie sociale et familiale. Une partie de ces fonds est aussi allouée au fonctionnement global de notre structure. 
  • 10 000 euros de subventions permettant de faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap et d’investir dans du des équipements essentiels à nos activités (véhicules notamment).

– financement de la DRAC pour les affaires culturelles, 
– financement de l’ARS pour les sujets de prévention santé 
– financement de la DREETS pour nos actions politique de la Ville 
– financement du DILCRAH pour nos projets relatifs à la lutte contre la discrimination 
– financement BOP pour nos cours de français langue étrangère