La Semaine Bleue à la Maison commune : un programme pour nos aînés du 6 au 10 octobre

La Maison commune participe à l’événement national de la Semaine bleue, du 6 au 10 octobre 2025 ! Une semaine dédiée aux seniors, placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la découverte.

👉 Au programme :

  • Cycle Seniors au volant – du 6 au 10 octobre à l’Espace Mouillères : remise à niveau de code de la route, pour plus de sécurité et de confiance au volant. Sur inscription auprès de l’auto-école Couleurs mobiles, 1 rue des Mouillères 39 000 Lons-le-Saunier : autoecole@maisoncommune.fr / 03 84 86 28 96.
  • Repas partagé – lundi 6 octobre, 11h45-13h45, foyer bar de l’Espace Mouillères. Chacun apporte un petit plat à partager. Entrée libre. Ce moment convivial est l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de tisser des liens.
  • Atelier intergénérationnel « Art automnal » – mercredi 8 octobre, 9h30-11h30 à l’Espace Marjorie. Plusieurs adhérents seniors de la Maison commune proposeront aux enfants de l’accueil de loisirs de la Maison commune- et à tous les seniors curieux – un atelier créatif convivial portant sur l’art automnal. Entrée libre pour les seniors.
  • Séance d’essai sport seniors – jeudi 9 octobre, 14h-15h à l’Espace Mouillères. Activité sportive adaptée. Entrée libre. Ce cours a lieu toute l’année, mais pour l’occasion de la Semaine bleue, nous proposons à ceux qui le souhaitent de faire une séance d’essai gratuitement.
  • Brunch au Café des âges – vendredi 10 octobre – 9h-11h, 1 rue des Tanneurs à Lons-le-Saunier – proposé par le Centre communal d’action social de Lons-le-Saunier. Entrée libre.
  • Spectacle « Contes en accordéon » – vendredi 10 octobre, 14h30-17h en salle de spectacle de l’Espace Mouillères. Suivi d’un goûter convivial. Entrée libre.
    Ce spectacle est porté par la conteuse Bernadette Maréchal et l’accordéoniste-chanteur Daniel Vacheresse. Ensemble, ils entraînent les spectateurs dans un voyage interculturel et intergénérationnel, entre récits, chansons et musiques d’ici et d’ailleurs. Inspirée par une jeune fille de la Bresse en quête d’évasion, l’histoire se tisse au rythme de l’accordéon et des contes, invitant le public à partager mots, gestes et mélodies dans une atmosphère conviviale, poétique et interactive. Un moment d’émerveillement et de découverte, à vivre au sein de la Maison commune !

💡 Toutes les activités sont gratuites.

Rejoignez-nous pour cette semaine riche en rencontres et en découvertes et n’hésitez pas à en parler autour de vous, c’est ouvert à tous les + de 60 ans !

Le fonds social européen devrait allouer 64 218,52 euros à la Maison commune sur la période 2023-2024 pour le financement de diverses actions d’insertion sociale à visée professionnelle à destination des personnes en situation de fragilité et de précarité, telles que des ateliers santé bien-être (déployés depuis 2016) ou code de la route (mis en œuvre en 2000). 

La caisse d’allocation familiale (CAF) a financé les actions de la Maison commune à hauteur de 239 000 euros en 2024, se répartissant de la manière suivante : 

  • 229 600 euros de prestations de service, la Maison commune bénéficiant de l’agrément de centre social. Cette aide permet de proposer nos activités à des tarifs adaptés aux capacités des familles (ex : tarif modulé pour notre accueil de loisirs), afin de rester accessibles aux publics. Elle a aussi permis le financement de nos Lieux d’accueil Enfants Parents, de nos services d’accompagnement scolaire, de nos ateliers famille animés par notre conseillère en économie sociale et familiale. Une partie de ces fonds est aussi allouée au fonctionnement global de notre structure. 
  • 10 000 euros de subventions permettant de faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap et d’investir dans du des équipements essentiels à nos activités (véhicules notamment).

– financement de la DRAC pour les affaires culturelles, 
– financement de l’ARS pour les sujets de prévention santé 
– financement de la DREETS pour nos actions politique de la Ville 
– financement du DILCRAH pour nos projets relatifs à la lutte contre la discrimination 
– financement BOP pour nos cours de français langue étrangère