Formation linguistique à visée professionnelle

L’association Maison commune propose une formation linguistique à visée professionnelle, qui se déroulera au sein de l’Espace Mouillères, à Lons-le-Saunier du jeudi 23 janvier au vendredi 14 mars 2025. Celle-ci s’adresse aux personnes rencontrant des difficulté d’insertion sociale ou professionnelle liées à la langue française, ayant besoin de renforcer leurs compétences en français pour rechercher une formation ou un emploi.

Prérequis : avoir le niveau A2 en langue française.
Inscription directement à l’Espace Mouillères, 1 rue des Mouillères, 39 000 Lons-le-Saunier.
Les cours auront lieu à la même adresse, au 2ème étage.

Contenu de la formation :
La formation offre l’opportunité aux participants d’acquérir le vocabulaire du monde du travail et de découvrir les codes et l’usage de certains outils requis dans la recherche de formation ou d’emploi. À quoi servent le CV et la lettre de motivation ? Quelles informations intégrer dans mon CV ? Comment rédiger ma lettre de motivation ? Voilà autant de questions qui sont abordées durant les cours. Des présentations de différents métiers sont aussi intégrées au cursus, de quoi inspirer les participants dans la construction de leur projet professionnel.

Pour + d’infos, contacter la Maison commune : contact@maisoncommune.fr / 03 84 47 58 15.

Le fonds social européen devrait allouer 64 218,52 euros à la Maison commune sur la période 2023-2024 pour le financement de diverses actions d’insertion sociale à visée professionnelle à destination des personnes en situation de fragilité et de précarité, telles que des ateliers santé bien-être (déployés depuis 2016) ou code de la route (mis en œuvre en 2000). 

La caisse d’allocation familiale (CAF) a financé les actions de la Maison commune à hauteur de 239 000 euros en 2024, se répartissant de la manière suivante : 

  • 229 600 euros de prestations de service, la Maison commune bénéficiant de l’agrément de centre social. Cette aide permet de proposer nos activités à des tarifs adaptés aux capacités des familles (ex : tarif modulé pour notre accueil de loisirs), afin de rester accessibles aux publics. Elle a aussi permis le financement de nos Lieux d’accueil Enfants Parents, de nos services d’accompagnement scolaire, de nos ateliers famille animés par notre conseillère en économie sociale et familiale. Une partie de ces fonds est aussi allouée au fonctionnement global de notre structure. 
  • 10 000 euros de subventions permettant de faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap et d’investir dans du des équipements essentiels à nos activités (véhicules notamment).

– financement de la DRAC pour les affaires culturelles, 
– financement de l’ARS pour les sujets de prévention santé 
– financement de la DREETS pour nos actions politique de la Ville 
– financement du DILCRAH pour nos projets relatifs à la lutte contre la discrimination 
– financement BOP pour nos cours de français langue étrangère