Journée des cultures africaines

Le samedi 13 septembre 2025, l’esplanade de la Marjorie à Lons-le-Saunier accueillera la Journée des cultures africaines de 10h à 21h.
Organisée par l’Association des Îles en partenariat avec de nombreuses associations issues de la diaspora africaine et engagées dans la vie locale, cette journée promet un voyage au cœur des cultures africaines.

Au programme : musiques et danses traditionnelles, ateliers, stands thématiques, artisanat, petite restauration aux saveurs exotiques, démonstrations et animations pour toute la famille.

Cette fête est l’occasion de :

  • valoriser la diversité culturelle et la richesse des traditions,
  • renforcer les liens interculturels,
  • découvrir les actions solidaires et associatives menées dans le Jura.

La Maison Commune est heureuse de soutenir ce projet, aux côtés de la Ville de Lons-le-Saunier, de l’État, du Département du Jura et du FDVA.


🗓️ Programme de la journée

10h00 – Ouverture officielle

10h-18h – Stands de présentation des pays (Niger, Sénégal, Gabon, Congo Kinshasa, Mali, Guinée Conakry, Cameroun, Burkina Faso, Togo, Comores, Nigeria)
👉 Plats traditionnels, expositions, artisanat, démonstrations de coiffures et tenues traditionnelles, château gonflable, initiation à la boxe, “Caravane de la Joie” de la compagnie Art’Monie.

11h00-11h30 – Spectacle Compagnie Art’Monie

11h30 – Temps officiel : interventions des élus et danses traditionnelles

14h-16h – Initiation à la boxe

14h-16h – Atelier Yasso Afro : initiation aux percussions (grande salle)

15h-16h – Spectacle Compagnie Art’Monie

16h-17h – Atelier Yasso Afro : initiation aux danses africaines (grande salle)

17h – Démonstration de danses et percussions par Yasso Afro

17h30-19h30 – Danses traditionnelles, poèmes, récit historique de la Guinée

19h30-20h30 – Défilé de tenues traditionnelles et coiffures africaines

21h00 – Clôture de la journée

Les visiteurs pourront découvrir la diversité des traditions et des savoir-faire à travers le programme conçu par de nombreuses associations et groupements d’habitants :

  • L’Association des Îles et l’Amicale des Îles (Comores)
  • Les Petits Bras (Sénégal)
  • Peuples Solidaires Jura (Burkina Faso, Togo)
  • Association Devenir et association Diaspo pilote (Cameroun)
  • POM Associations (Niger)
  • Association Hair wood (Nigéria)
  • Association franco-guinéenne de Lons-le-Saunier (Guinée Conakry)
    ainsi que des représentants du Mali, Gabon, Cameroun, Congo Kinshasa.


Ne manquez pas ce rendez-vous unique ! Venez nombreux partager un moment de découverte, d’échange et de fête autour des cultures africaines.

Le fonds social européen devrait allouer 64 218,52 euros à la Maison commune sur la période 2023-2024 pour le financement de diverses actions d’insertion sociale à visée professionnelle à destination des personnes en situation de fragilité et de précarité, telles que des ateliers santé bien-être (déployés depuis 2016) ou code de la route (mis en œuvre en 2000). 

La caisse d’allocation familiale (CAF) a financé les actions de la Maison commune à hauteur de 239 000 euros en 2024, se répartissant de la manière suivante : 

  • 229 600 euros de prestations de service, la Maison commune bénéficiant de l’agrément de centre social. Cette aide permet de proposer nos activités à des tarifs adaptés aux capacités des familles (ex : tarif modulé pour notre accueil de loisirs), afin de rester accessibles aux publics. Elle a aussi permis le financement de nos Lieux d’accueil Enfants Parents, de nos services d’accompagnement scolaire, de nos ateliers famille animés par notre conseillère en économie sociale et familiale. Une partie de ces fonds est aussi allouée au fonctionnement global de notre structure. 
  • 10 000 euros de subventions permettant de faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap et d’investir dans du des équipements essentiels à nos activités (véhicules notamment).

– financement de la DRAC pour les affaires culturelles, 
– financement de l’ARS pour les sujets de prévention santé 
– financement de la DREETS pour nos actions politique de la Ville 
– financement du DILCRAH pour nos projets relatifs à la lutte contre la discrimination 
– financement BOP pour nos cours de français langue étrangère