Expositions au CARCOM à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes !

À l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, la Maison Commune s’associe au CARCOM de Lons-le-Saunier pour proposer une journée artistique et engagée, le samedi 7 mars, de 10h à 18h, dans le hall d’honneur du CARCOM. Deux expositions gratuites et ouvertes à toutes et à tous viendront célébrer la créativité, la parole et la force des femmes à travers des œuvres sensibles et inspirantes.

Une exposition de peintures portée par les Ateliers santé bien-être

La première exposition met à l’honneur les créations réalisées par les participant·es des ateliers santé bien-être de la Maison Commune. À travers leurs peintures, les artistes partagent une expression personnelle et collective, reflet de leurs parcours, de leurs émotions et des moments de création partagés.

Ces œuvres témoignent de la richesse des échanges et de la puissance de l’art comme outil de mieux-être, d’émancipation et de valorisation de soi. Chaque tableau raconte une histoire, une sensibilité, une voix qui trouve à s’exprimer dans un cadre bienveillant et solidaire.

« Droits des femmes ! » : une exposition de sculptures en céramique portée par l’atelier du grain d’argile

En parallèle, l’exposition « Droits des femmes ! » propose un regard artistique et engagé autour de cette thématique essentielle. Les sculptures présentées sont issues des cours de céramique de l’Espace Mouillères, encadrés par Muriel Grosjean Kovarik.

Ces créations en terre, façonnées avec soin et imagination, explorent la question vaste et toujours actuelle des droits des femmes. Tantôt humoristiques, tendres ou puissantes, les œuvres offrent une diversité de points de vue et d’interprétations. Elles invitent à la réflexion tout en célébrant la créativité et la liberté d’expression.

Cette exposition est proposée par l’Atelier du grain d’argile en lien avec la Maison Commune, soulignant la dynamique collaborative entre les structures locales engagées dans la vie culturelle et citoyenne.

Un rendez-vous culturel et engagé à ne pas manquer

À travers ces deux expositions, la Maison Commune réaffirme son engagement en faveur de l’égalité et de l’expression artistique accessible à toutes et à tous. Cette journée se veut à la fois conviviale, inspirante et porteuse de sens.

L’événement est gratuit et ouvert à tous : venez nombreux le samedi 7 mars au Carcom de Lons-le-Saunier pour découvrir ces œuvres, soutenir les artistes et célébrer ensemble la Journée internationale du droit des femmes !

Le fonds social européen devrait allouer 64 218,52 euros à la Maison commune sur la période 2023-2024 pour le financement de diverses actions d’insertion sociale à visée professionnelle à destination des personnes en situation de fragilité et de précarité, telles que des ateliers santé bien-être (déployés depuis 2016) ou code de la route (mis en œuvre en 2000). 

La caisse d’allocation familiale (CAF) a financé les actions de la Maison commune à hauteur de 239 000 euros en 2024, se répartissant de la manière suivante : 

  • 229 600 euros de prestations de service, la Maison commune bénéficiant de l’agrément de centre social. Cette aide permet de proposer nos activités à des tarifs adaptés aux capacités des familles (ex : tarif modulé pour notre accueil de loisirs), afin de rester accessibles aux publics. Elle a aussi permis le financement de nos Lieux d’accueil Enfants Parents, de nos services d’accompagnement scolaire, de nos ateliers famille animés par notre conseillère en économie sociale et familiale. Une partie de ces fonds est aussi allouée au fonctionnement global de notre structure. 
  • 10 000 euros de subventions permettant de faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap et d’investir dans du des équipements essentiels à nos activités (véhicules notamment).

– financement de la DRAC pour les affaires culturelles, 
– financement de l’ARS pour les sujets de prévention santé 
– financement de la DREETS pour nos actions politique de la Ville 
– financement du DILCRAH pour nos projets relatifs à la lutte contre la discrimination 
– financement BOP pour nos cours de français langue étrangère