KICK & FLOW : un stage rap et beatbox pour les 12-17 ans dans le cadre de RAP2DAYS

Pendant les vacances d’automne, le secteur jeunes de la Maison commune invite les 12-17 ans à vivre une expérience artistique autour du rap et du beatbox avec KICK & FLOW, du 26 au 30 octobre 2026 à l’Espace Mouillères.

Ce stage est proposé dans le cadre de RAP2DAYS, événement organisé par Le Moulin, consacré à la culture rap et hip-hop. Pendant plusieurs jours, les jeunes pourront découvrir les différentes étapes de création d’un morceau, accompagnés par deux artistes passionné·es : la Compagnie 24 Carats, Vers-O, et Noun.

De la création à la scène

Créer une prod, écrire ses premiers lyrics, chercher son flow, poser sa voix… Pendant quatre jours, les participant·es exploreront les différentes facettes de la création rap.

La production musicale sera notamment abordée à partir de bases de beatbox, tandis que des exercices d’écriture permettront à chacun·e de travailler ses textes. Les jeunes expérimenteront également différents flows de manière ludique avant de composer, selon leurs envies, un morceau, un freestyle ou une séquence.

Aucun prérequis n’est nécessaire : celles et ceux qui écrivent ou pratiquent déjà pourront venir avec leurs créations, tandis que les débutant·es seront accompagné·es pas à pas.

L’objectif : oser expérimenter, créer, partager et prendre confiance, dans un cadre à la fois bienveillant et professionnel.

Une restitution sur scène lors de RAP2DAYS

Point d’orgue de ces quatre jours de création : les jeunes auront l’occasion de défendre leur travail sur scène dans des conditions professionnelles.

Le jeudi 29 octobre à 19h, une restitution publique aura lieu à l’Espace Mouillères, à l’occasion de l’open mic RAP2DAYS. Pour cette soirée, l’artiste beatmaker KOPOW sera aux platines de l’open mic.

Une belle occasion pour les stagiaires de partager leurs créations avec le public et de vivre pleinement l’expérience de la scène !

Dans les coulisses du concert de Juste Shani

L’aventure se poursuivra le vendredi 30 octobre avec une journée consacrée à la découverte des coulisses du spectacle vivant.

Les jeunes se rendront à la Grande Salle du Bœuf sur le Toit, où ils pourront découvrir le lieu, assister aux balances et se familiariser avec les différents métiers techniques liés à l’organisation d’un concert.

Cette immersion se déroulera autour de la venue de Juste Shani, artiste programmée en concert le soir même dans le cadre de RAP2DAYS.

Les intervenant·es

Vers-O – Compagnie 24 Carats

Implantée dans le quartier de La Marjorie–Les Mouillères, la Compagnie 24 Carats mêle théâtre et musique dans ses créations et développe également des projets artistiques avec les habitant·es.

Vers-O, co-directeur artistique de la compagnie, est comédien, musicien, metteur en scène, beatboxeur et auteur de rap et de slam. Il tourne notamment avec le projet Bouche-Brume et prépare son solo Le Père, la Plume et le Masque.

Noun

Artiste aux multiples influences, Noun débute son parcours par le chant et le piano, étudiés aux conservatoires de Dole et de Lyon.

Depuis dix ans, elle pratique et enseigne le human beatbox, discipline dont elle est vice-championne de France 2025.

Elle compose, arrange et interprète également ses propres morceaux à l’aide d’une loopstation, mêlant harmonies vocales, samples instrumentaux et beatbox pour accompagner ses textes. Elle collabore par ailleurs avec différents artistes – musicien·nes, rappeur·ses et comédien·nes – autour d’un univers musical singulier.

Informations pratiques

📅 Du 26 au 30 octobre 2026
⏰ De 9h à 17h
🥪 Pique-nique à prévoir

📍 Du 26 au 29 octobre :
Maison commune – Espace Mouillères
1 rue des Mouillères, Lons-le-Saunier

📍 Vendredi 30 octobre :
Grande Salle du Bœuf sur le Toit
125 place du Maréchal Juin, Lons-le-Saunier

👥 Public : jeunes de 12 à 17 ans
💶 Tarif : stage gratuit sous réserve d’adhésion à la Maison commune (7 €)

Inscriptions

Les inscriptions se font auprès du secteur jeunes de la Maison commune, à l’Espace Marjorie :

📍 1025 rue des Gentianes – 39000 Lons-le-Saunier
☎️ 03 84 47 58 15
✉️ contact@maisoncommune.fr

Que tu aies déjà des textes plein les carnets ou que tu n’aies encore jamais pris un micro, KICK & FLOW est l’occasion de tenter l’expérience, de créer et de monter sur scène. Alors, prêt·e à prendre le mic ? 🎤

Le fonds social européen devrait allouer 64 218,52€ euros à la Maison commune sur la période 2023-2024 pour le financement de diverses actions d’insertion sociale à visée professionnelle à destination des personnes en situation de fragilité et de précarité, telles que des ateliers santé bien-être (déployés depuis 2016) ou code de la route (mis en œuvre en 2000). 

La caisse d’allocation familiale (CAF) a financé les actions de la Maison commune à hauteur de 239 000 euros en 2024, se répartissant de la manière suivante : 

  • 229 600 euros de prestations de service, la Maison commune bénéficiant de l’agrément de centre social. Cette aide permet de proposer nos activités à des tarifs adaptés aux capacités des familles (ex : tarif modulé pour notre accueil de loisirs), afin de rester accessibles aux publics. Elle a aussi permis le financement de nos Lieux d’accueil Enfants Parents, de nos services d’accompagnement scolaire, de nos ateliers famille animés par notre conseillère en économie sociale et familiale. Une partie de ces fonds est aussi allouée au fonctionnement global de notre structure. 
  • 10 000 euros de subventions permettant de faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap et d’investir dans du des équipements essentiels à nos activités (véhicules notamment).

– financement de la DRAC pour les affaires culturelles, 
– financement de l’ARS pour les sujets de prévention santé 
– financement de la DREETS pour nos actions politique de la Ville 
– financement du DILCRAH pour nos projets relatifs à la lutte contre la discrimination 
– financement BOP pour nos cours de français langue étrangère