🎉 Quartiers d’été 2025 à Lons-le-Saunier – Un été d’activités gratuites pour tous !

Cet été, du mardi 8 juillet au mercredi 27 août, la Maison Commune, votre centre social de Lons-le-Saunier, vous invite à profiter de l’opération Quartiers d’été : un programme riche en animations gratuites, en plein air, pour petits et grands !

👉 Retrouvez-nous chaque semaine :
📍 Mardi matin de 9h à 12h – Rue des Gentianes, en face du numéro 465 et à côté du terrain de foot en sable (arrêt de bus des Acacias). Coordonnée GPS ici.
📍 Jeudi en fin de journée de 17h à 20h – En face de l’école Jacques Prévert (25 avenue Abbé Lemire). Coordonnées GPS ici.

>> Programme complet >>


🏀 Des activités pour tous les goûts !

🔹 Activités sportives :

Boxe, slackline, arts martiaux, cirque, accroyoga, tir à l’arc…

🔹 Ateliers créatifs :

Argile, DIY, sculpture de ballons, bricolages en tout genre…

🔹 Ateliers nature :

Découverte des oiseaux, fabrication de nichoirs…

🔹 Ateliers culturels et ludiques :

Contes, jeux d’échecs, animations participatives…


🌟 Deux grands temps forts à ne pas manquer !

📅 Mercredi 23 juillet – Soirée spéciale
✨ Animation “les promenades populaires” par la Compagnie 24 Carats
✨ Atelier acroyoga parents-enfants par Nina et Julie
✨ Bulles de savon géantes par Slash Bubbles
♟ Atelier Ă©checs avec l’Échiquier lĂ©donien
🎨 Atelier argile par “l’atelier du grain d’argile”

📅 Mercredi 27 août – Soirée de clôture festive
🎭 Spectacle de la Compagnie Art’Monie ” La joyeuse aventure”
🏀 Match de basket avec l’ALL
🥊 Démonstration de boxe avec le Ring Athlétique Lédonien
🔥 Petite restauration


👨‍👩‍👧‍👦 Et aussi… 3 sorties famille !
(sur inscription Ă  l’Espace Marjorie, 1025 rue des Gentianes)

🎒 Lundi 28 juillet : Journée swing golf à Chapelle Voland (à partir de 6 ans)
đź§śLundi 4 aoĂ»t : Conte en balade – la Sirène Ă©garĂ©e Ă  Maisod et pique-nique / baignade Ă  Vouglans
🌲 Lundi 25 août : Accrobranche à Montciel (à partir de 3 ans) et pique-nique / baignade au lac de Desnes

***Pique-nique à prévoir pour chaque sortie famille.***


đź’¬ Infos pratiques : contactez la Maison Commune
📞 03 84 47 58 15 – ✉️ contact@maisoncommune.fr

Venez vivre un été convivial, créatif et dynamique dans vos quartiers !
C’est gratuit, ouvert à toutes et tous… et surtout : c’est pour vous !

Le fonds social europĂ©en devrait allouer 64 218,52€ euros Ă  la Maison commune sur la pĂ©riode 2023-2024 pour le financement de diverses actions d’insertion sociale Ă  visĂ©e professionnelle Ă  destination des personnes en situation de fragilitĂ© et de prĂ©caritĂ©, telles que des ateliers santĂ© bien-ĂŞtre (dĂ©ployĂ©s depuis 2016) ou code de la route (mis en Ĺ“uvre en 2000). 

La caisse d’allocation familiale (CAF) a financĂ© les actions de la Maison commune Ă  hauteur de 239 000 euros en 2024, se rĂ©partissant de la manière suivante : 

  • 229 600 euros de prestations de service, la Maison commune bĂ©nĂ©ficiant de l’agrĂ©ment de centre social. Cette aide permet de proposer nos activitĂ©s Ă  des tarifs adaptĂ©s aux capacitĂ©s des familles (ex : tarif modulĂ© pour notre accueil de loisirs), afin de rester accessibles aux publics. Elle a aussi permis le financement de nos Lieux d’accueil Enfants Parents, de nos services d’accompagnement scolaire, de nos ateliers famille animĂ©s par notre conseillère en Ă©conomie sociale et familiale. Une partie de ces fonds est aussi allouĂ©e au fonctionnement global de notre structure. 
  • 10 000 euros de subventions permettant de faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap et d’investir dans du des Ă©quipements essentiels Ă  nos activitĂ©s (vĂ©hicules notamment).

– financement de la DRAC pour les affaires culturelles, 
– financement de l’ARS pour les sujets de prĂ©vention santé 
– financement de la DREETS pour nos actions politique de la Ville 
– financement du DILCRAH pour nos projets relatifs Ă  la lutte contre la discrimination 
– financement BOP pour nos cours de français langue Ă©trangèreÂ