Séjour senior dans les Alpes maritimes

Du 8 au 15 juin, profitez d’une semaine de vacances au Domaine de l’Olivaie ! Un séjour réservé aux seniors (+ de 60 ans), adhérents à la Maison commune.

Tarif selon imposition.

Inscriptions du 10 janvier au 21 février 2025 (directement à l’Espace Mouillères auprès de Laetitia ou au 03 84 47 58 15)

Le programme jour par jour :

LE PROGRAMME 🔎

J1 : Arrivée et installation dans les hébergements

J2 : Visite du charmant village historique de Gilette le matin et visite de la petite station estivale de Saint-Martin de Vésubie et de la station de ski de la Colmian l’après-midi, en revenant par la vallée de la Tinée

J3 : Visite de St Paul de Vence, le village des artistes, le matin. L’après-midi, cap vers Monaco pour une découverte commentée de la cité princière, des jardins de St Martin, de la cathédrale et du Palais Princier.

J4 : Activités libres. Séance de gymnastique douce le matin pour les intéressés. L’après-midi possibilité de participer à un thé dansant ou à de multiples activités (concours de cartes, mini-boules, mini golf etc.)

J5 : Vous emprunterez la Corniche de l’Esterel qui surplombe les calanques à bord du bus, en direction de St Raphaël, que vous visiterez. L’après-midi, visite du vieil Antibes.

J6 : Le matin, visite du musée Lou Férouil, qui vous fera revivre les métiers d’autrefois et vous dévoilera ses talents de sculpteur sur fer. L’après-midi, ce sera la découverte accompagnée du coeur historique de Menton et la visite commentée de la maison Herbin (célèbres confituriers).

J7 : Découverte du vieux Nice dans la matinée et découverte du village d’Entrevaux, labellisé “‘Cité de caractère”.

J8 : Retour à la Maison commune à Lons-le-Saunier

Le fonds social européen devrait allouer 64 218,52 euros à la Maison commune sur la période 2023-2024 pour le financement de diverses actions d’insertion sociale à visée professionnelle à destination des personnes en situation de fragilité et de précarité, telles que des ateliers santé bien-être (déployés depuis 2016) ou code de la route (mis en œuvre en 2000). 

La caisse d’allocation familiale (CAF) a financé les actions de la Maison commune à hauteur de 239 000 euros en 2024, se répartissant de la manière suivante : 

  • 229 600 euros de prestations de service, la Maison commune bénéficiant de l’agrément de centre social. Cette aide permet de proposer nos activités à des tarifs adaptés aux capacités des familles (ex : tarif modulé pour notre accueil de loisirs), afin de rester accessibles aux publics. Elle a aussi permis le financement de nos Lieux d’accueil Enfants Parents, de nos services d’accompagnement scolaire, de nos ateliers famille animés par notre conseillère en économie sociale et familiale. Une partie de ces fonds est aussi allouée au fonctionnement global de notre structure. 
  • 10 000 euros de subventions permettant de faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap et d’investir dans du des équipements essentiels à nos activités (véhicules notamment).

– financement de la DRAC pour les affaires culturelles, 
– financement de l’ARS pour les sujets de prévention santé 
– financement de la DREETS pour nos actions politique de la Ville 
– financement du DILCRAH pour nos projets relatifs à la lutte contre la discrimination 
– financement BOP pour nos cours de français langue étrangère