Défenseur des droits | Maison Commune

Défenseur des droits

Présentation du service

Le Défenseur des droits est une institution de l’Etat complètement indépendante créée en 2011 qui s’est vue confier deux missions :

Défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits.

Toute personne peut le saisir directement et gratuitement lorsqu’elle pense qu’elle est discriminée ou lorsqu’elle constate qu’un représentant de l’ordre public n’a pas respecté les règles de bonne conduite ou qu’elle rencontre difficultés dans ses relations avec un service public (Caisse d’Allocations Familiales, Pôle Emploi, retraite…). Elle peut aussi l’informer si elle pense que les droits d’un enfant ne sont pas respectés.

Le défenseur des droits est accessible sur l’ensemble du territoire par des délégués qui accueillent le public au sein de leurs permanences gratuites et confidentielles. Pour en savoir plus sur le défenseur des droits : lien vers le site « defenseurdesdroits.fr »

Lieu et horaires :

Ce service est disponible au sein de « l’Espace Mouillères ». Une permanence est organisée les 1er et 3ème JEUDI de chaque mois de 14h00 à 17h00.

Contacter le défenseur des droits

Prenez rendez-vous au 03.84.47.58.15.