Nous connaître

Présentation de la Maison Commune

La « Maison Commune » est une association L.1901 créé en 1983. Elle est issue d’un collectif d’habitants constitué dans les années 1975 pour animer le jeune quartier de la Marjorie et représenter ses habitants auprès des pouvoirs publics.

Elle compte aujourd’hui environ 1250 membres, 40 salariés et peut compter sur la participation active de 30 bénévoles actifs.

Elle propose de nombreuses activités très diverses à destination de la population résidant à proximité ; jeunesse, familles, personnes isolées et séniors.

Elle bénéficie d’un agrément en qualité de centre social délivré par la CAF, d’un agrément ALSH (« accueil loisir ») délivré par les services de l’Etat et d’un agrément en qualité de centre de formation.

Qu’est-ce qu’un Centre Social ?

Un centre social est une structure de quartier ouverte à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.

Les centres sociaux bénéficient d’un agrément qui leur est délivré par les CAF lorsqu’ils remplissent les deux missions générales définies par la circulaire CNAF du 20 juin 2012 :

  • Accueillir toute la population en un lieu de proximité en veillant à la mixité sociale, lui offrir accueil, activités et services favorisant les échanges entre les générations et le développement des liens familiaux et sociaux.
  • Animer la vie sociale et associative en permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets. Proposer des activités ou des services à finalité sociale, éducative, culturelle ou de loisirs, ainsi que des actions spécifiques pour répondre aux problématiques sociales du territoire.

Les centres sociaux sont regroupés au sein d’une fédération nationale qui veille au respect de leurs trois valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

Les lieux de la Maison Commune

La Maison Commune déploie ses activités sein de deux lieux principaux : L’espace « Marjorie », situé 1025 rue des Gentianes, lieu d’implantation historique et siège de l’association et, depuis 2016 ; l’Espace « Mouillères » situé 1 rue des Mouillères dont la Ville de Lons le Saunier lui a confié la gestion et où elle accueille de nombreuses associations aux côtés de l’association MUSIK AP PASSIONATO qui gère la salle de spectacle L’ELLIPSE.

Mais la Maison Commune c’est aussi :

  • La salle de musculation située 465, rue des Gentianes, 39000, Lons le Saunier.
  • L’auto-école associative « couleurs mobiles » située 1 bis rue des Baronnes, 39000, Lons le Saunier.
Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de l’association est composé de 20 membres répartis en quatre collèges : Le collège des usagers composé de 10 membres élus par l’assemblée générale, le collège des personnes associées composé de 4 membres choisies pour leur connaissance particulière de l’association ou du monde associatif, le collège des membres de droit composé de 4 membres représentant les partenaires essentiels de l’association et le collège des jeunes composé de 2 membres représentant les 13-18 et les 18-25.

Les partenaires

La Ville de Lons le Saunier est le partenaire institutionnel le plus ancien et le plus important de l’association. Elle met à la disposition de l’association les locaux qu’elle occupe ainsi que de nombreux moyens. Elle est immédiatement suivie par la Caisse d’Allocations Familiales qui a délivré à l’association son agrément de Centre Social, les services de l’Etat, le Conseil Départemental et le Conseil Régional. L’Union Européenne, au travers du Fonds Social Européen qui finance des projets dans le cadre du programme    opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020