Accompagnement à la scolarité | Maison Commune

Accompagnement à la scolarité

Présentation du service
Description

La Maison Commune offre un accompagnement visant à lutter contre l’échec scolaire. Il s’agit d’améliorer le rapport à la scolarité du jeune mais également de la famille, de contribuer à son épanouissement personnel, de lui permettre la construction de repères et de trouver un soutien à son parcours scolaire. Nous mettons à disposition des jeunes un lieu adapté et des ressources aussi bien matérielles qu’humaines.

Les activités en dehors de l’aide aux devoirs ont pour fonction de doter les élèves de pré-requis à la scolarité, elles ont pour but de leur permettre d’accéder aux apprentissages de la vie et d’en percevoir le sens.

Cette action est conduite dans le cadre du dispositif de Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité et est initiée par la Caisse d’Allocation familiale. Elle est principalement destinée aux enfants scolarisés dans les quartiers prioritaires de la ville de Lons le Saunier (Ecole F. Rollet, École JJ. Rousseau, Ecole Paul Emile Victor, Ecole J. Prévert et collège Saint Exupéry) mais une ouverture est faite pour les écoliers extérieurs dans la limite des places disponibles.

Une équipe d’accompagnateurs (salariés et bénévoles) prend en charges les enfants après le temps de l’école et celui des Temps d’activité Périscolaire (TAP).

Nous attirons votre attention sur le fait que ce dispositif n’est pas du soutien scolaire mais bien un accompagnement sur le travail donné par les enseignants de vos enfants (Poésies, leçons, exposés, exercices…)

L’objectif n’est pas de faire à la place de votre enfant mais bien d’être une ressource face à ses demandes. Nous ne nous substituons pas aux enseignants et respectons les méthodologies vues en classe. Enfin, les enfants travaillent en groupe et doivent partager les ressources humaines et matérielles à disposition en développant leur autonomie dans le travail.

Pas de cours particulier.

Lieux

2 sites de proximité implantés sur le quartier de la Marjorie au 1025 rue des gentianes et sur le quartier des Mouillères au 1 rue des Mouillères.

Public accueilli

Les enfants sont répartis de la manière suivante :

  • Enfants âgés du CP au CM2 (sur les 2 sites)
  • Enfants âgés de la 6ème à la 4ème (sur les 2 sites)
  • Enfants âgés de la 3ème à la Terminale (Site Marjorie exclusivement)
Fonctionnement
Périodes d’ouverture et horaires

Ouvert uniquement sur les périodes scolaires :

  • Enfants âgés du CP au CM2
    • Lundis – Mardis – Jeudis : 17h à 19h
    • Vendredis : 16h à 19h
  • Enfants âgés de la 6ème à la 4ème (sur les 2 sites)
    • Lundis – Mercredis – Vendredis : 17h à 19h
  • Enfants âgés de la 3ème à la Terminale (Site Marjorie exclusivement)
    • Mardis et jeudis de 17h à 20h
Conditions d’inscription
  • Inscription obligatoire sur rendez-vous au bureau « famille » du 1025 rue des gentianes (Espace Marjorie).
    Un dossier informatique est à remplir sur place et à signer pour valider l’inscription.
  • Pièces obligatoires lors de l’inscription :
    • Carte d’adhésion de la Maison Commune (6€ ou 3€ après la première carte faite par la famille)
    • Carnet de santé ou certificat de vaccination à jour
    • Attestation d’assurance responsabilité civile
      Sans la totalité de ces pièces, l’inscription ne pourra pas être validée.
  • Essai possible avant inscription

Ouverture des inscriptions à partir du 01 septembre 2017

Les ateliers en plus de l’aide aux devoirs
  • Ateliers d’éveil
    Ces ateliers, qui ont lieu après le temps des devoirs, permettent de proposer aux enfants une programmation d’activités suivant des thématiques entre chaque période scolaire. Ils visent à les amener à développer le goût de la découverte, une ouverture culturelle, sportive et créative mais aussi des aptitudes telles que le travail en groupe ou l’accès à l’autonomie. La programmation proposée se veut diversifiée et inclut des séances animées par des partenaires sur des sujets spécifiques. Elle est également rythmée par des temps festifs qui sont l’occasion d’inviter les parents à découvrir les réalisations de leurs enfants
  • Accompagnement des parents
    Il s’agit de proposer un accompagnement plus poussé concernant la sphère scolaire pour les familles et les enfants qui le souhaitent. Cet accompagnement peut être effectué de manière individuelle, sur rendez-vous téléphonique ou en présentiel, mais aussi de manière collective sur des sujets spécifiques. Ces rencontres et échanges permettent notamment de proposer une adaptation du rythme des présences aux besoins de l’enfant et d’impliquer les familles dans le suivi du travail demandé ainsi que du comportement pour pouvoir résoudre les difficultés éventuelles.
  • Atelier « Orientation »
  • Ateliers enfants Allophones.
    L’accueil des enfants allophones nécessite un travail en concertation avec les enseignants d’UPE2A des établissements scolaires de secteur, ceci afin de recenser les besoins et de permettre le développement d’activités complémentaires au travail réalisé sur le temps scolaire. A cet effet, nous proposons des cours ludiques de français, où l’entrée dans la langue se fait par différents biais : jeux, cuisine, sorties, ateliers créatifs ou d’expression par exemple. Tous ont pour but de faire manipuler au maximum la langue orale, sans toutefois exclure la dimension écrite. L’accent est mis sur le travail en petit groupe, individualisé autant que possible pour prendre en compte les difficultés et les réussites de chaque jeune.
  • Ateliers informatique
    Outre la mise à disposition d’ordinateurs pour les recherches et travaux en lien avec le travail scolaire, il s’agit de faire découvrir une utilisation raisonnée et efficace pour les jeunes de l’outil informatique. Cela passe par l’acquisition de compétences en matière de recherche documentaire et de mise en forme des travaux pour réaliser exposés, rapports de stage ou TPE par exemple. Pour les familles, il s’agit de proposer et d’accompagner une découverte des possibilités de l’outil informatique pour le suivi du parcours scolaire de leurs enfants (cahier de liaison numérique des établissements notamment) ainsi que de sensibiliser aux dérives possibles, ceci en adaptant la fréquence des interventions au degré de maîtrise de l’outil.
  • Atelier Accompagnement individualisé durant les vacances scolaires
    Cet accompagnement a lieu pendant les périodes de vacances scolaires et permet d’une part de se focaliser sur des matières spécifiques et d’autre part de cibler différents niveaux pour répondre  au mieux à leurs besoins. Des animateurs et des bénévoles spécialistes des matières en question participent à ces séances visant à prévenir un décrochage en cours d’année en revoyant les fondamentaux étudiés au cours des périodes précédentes et à préparer les jeunes aux échéances des futurs examens. Les séances se déroulent en matinée et, éventuellement, en après-midi pour les lycéens ayant besoin de plus de temps avec le bénévole référent.
Contacter le service d’accompagnement à la scolarité

Demandez Eloise au 03 84 47 58 15 ou au 03 84 47 88 06.